Vitamine B12 et spiruline, ou lorsqu’une contrevérité persiste.

En cherchant ici ou là sur la toile, on trouve de nombreux articles sur l’alimentation végétale. La question, revenant très souvent, est celle de la carence en B12. Et pour cause, car il est acquis, par tous les mentors du végétalisme, que le monde végétal ne fournit pas une vitamine B12 assimilable par le corps humain. Pire, la B12 contenue dans certains aliments, comme la spiruline, chasserait la bonne et seule B12 utile à nos organismes !! Mais quelle horreur !!!

Du coup, d’un côté tu entends « Supplémente-toi à l’aide d’ampoules de vitamine B12 de synthèse !! »…
Et de l’autre « Mange des produits enrichis en vitamine B12 !! » …

Et de fil en aiguille, tu te sens obligé, pour poursuivre ton alimentation végétale, végétalienne, et ainsi éviter la carence, de te supplémenter en vitamines, produites sur des bases parfois douteuses, où l’OGM pointe le bout de son nez…

Je suis certain, ami lecteur, que tu te demandes pourquoi le monde végétal ne fournit pas cette foutue vitamine B12. Pourquoi ?

Tu as une question pertinente et moi, j’ai une réponse qui te fera plaisir, si tu as l’esprit ouvert et la faculté de désapprendre ce que tu considères comme acquis.

Ami, sache que le monde végétal peut te fournir une vitamine B12 de qualité, malgré tout ce que l’on peut te dire. Oui, tu as bien lu, le monde végétal a pensé à tout !!

Je fais une parenthèse et te dirais que le sujet de la B12 me fait étrangement penser à l’argumentation que les médecins avaient au sujet des protéines végétales (acides aminés incomplets) il y a quelques temps et qui s’avère aujourd’hui être une parfaite connerie. Parenthèse refermée.

Ce que je te dis ne sort pas tout droit d’un chapeau de magicien, ni d’un doux rêve, pas plus que d’une revue de bricolage (je n’ai rien contre le bricolage, cela dit en passant).
Non, cela vient d’études scientifiques.
Mais, quel est cet aliment végétal miracle capable d’une telle prouesse ? Me diras-tu ?

Pardon ? Parle plus fort !!

Quel est CET ALIMENT INCROYABLE ET VEGETAL ??
Quel est-il ? D’où vient-il ?
Et bien, je te le donne en mille !!

Il s’agit de la spiruline.

spiruline-moi2

 

Ne ris pas ! Ne sois pas déçu !! La réalité est parfois d’une simplicité incroyable.
Prends juste le temps de lire la page internet qui suit !
Ce lien, ouvre-le et prends vraiment le temps de lire et de comprendre !

http://www.comptoirdesspirulines.fr/sante/vitamine-b12-et-spiruline/

 

Alors ?
Tu en penses quoi ?
Je te rassure, cette page n’a pas été rédigée par mes soins et pour résumer ce que l’on y trouve, ami lecteur, il faut te retenir deux choses :
1 -Ne te prends pas la tête,
2 -Prends de la spiruline, tu auras la B12 qu’il faut et bien plus encore, car la spiruline est un cadeau merveilleux, je dis bien MERVEILLEUX que tu as à portée de main !!

 

Tu es encore sceptique ami. Tu es sur le point de m’accabler. Je ne suis ni médecin, ni scientifique, il est vrai.
Alors je te dirais une chose. Range ton venin et tes certitudes.
J’ai eu la chance, l’énorme chance, de rencontrer le docteur Jean-Louis Vidalo.

Qui ?
Le docteur en médecine Jean-Louis Vidalo !!
Ce monsieur, car c’est bien d’un Monsieur dont il s’agit, est un puits de science reconnu comme étant un, voire LE spécialiste de la spiruline (petite bio).
Il est l’auteur d’ouvrages sur la spiruline (bien sûr). Il est intervenu à de nombreuses reprises sur des radios, plateaux de télé afin de parler de cette cyanobactérie (écouter une émission ici).

Et bien, ami, sache que j’ai eu la chance de lui poser une question, la question que les végétaliens ont en tête : B12 et spiruline.
La réponse a été claire et reprend les explications contenues dans le lien supra (on ne réinvente pas la roue).

Et pour t’aider à aller plus loin, afin d’avoir ta dose journalière de B12, si tu adhères à cette réalité, la réalité, il te faut prendre 5 à 6 grammes de spiruline sous la forme sèche (choisis bien son origine en favorisant des productions françaises réalisées par des personnes sérieuses, nous avons la grande chance d’en avoir en France) par jour.
Si tu préfères la spiruline liquide (le seul produit sur le marché étant Naturablue, de la société Natura4ever), 4 à 5 bouchons dilués, t’apporteront la dose recommandée chaque jour.

Là encore, tu peux douter. Alors, mon dernier conseil pour la route : achète le livre du docteur Vidalo et permets-toi de le contacter. C’est un homme passionné, passionnant et abordable.

Tu es médecin, sportif, végétalien intégral, prends vraiment le temps de te renseigner auprès de ceux qui maîtrisent le sujet. Nous avons tous nos limites, alors profitons des autres, de ceux qui savent vraiment, pour avancer sur le bon chemin.

spiruline

January 18th, 2016 by